top of page

Le lait d'or : Un breuvage antioxydant

  • Photo du rédacteur: Réflexe Nature
    Réflexe Nature
  • 13 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Le lait d’or, également appelé lait doré, lait au curcuma, golden milk, curcuma latte ou encore turmerik milk est une boisson épicée, faite à base de lait végétal dans lequel on vient ajouter une pâte faite à base de curcuma. C’est ce dernier qui donne sa couleur soleil à cette boisson, et qui la parfume délicatement.


ree

Détenant des vertus antioxydantes reconnues, le curcuma se présente également comme une mine de bienfaits pour les articulations sensibles et les digestions difficiles. Faites du curcuma votre partenaire bien-être tout en vous régalant de son délicieux lait.


Traditionnellement bénéfique à la digestion, à la sphère hépato-biliaire, ainsi qu’aux articulations sensibles, car oui le curcuma est apaisant.

Il doit ses principaux bienfaits à sa composition active, et notamment à sa richesse en curcuminoïdes, des antioxydants spécifiques regorgeant de curcumine.

C’est cet actif, responsable de la couleur jaune orangé du rhizome qui lui confère toute sa valeur et son potentiel antioxydant extraordinaire.


Vous l'avez compris le curcuma est un condensé de propriété, notamment anti-inflammatoire, anti-oxydant et même anti-cancer.. Un concentré de bonnes choses, dans une boisson gourmande, je vous ferai d'ailleurs un article plus poussé sur le curcuma, tellement il y a de choses à dire.

Dans cette recette, j’ai associé également un peu de cannelle, de gingembre et d'huile de coco, pour avoir une boisson très savoureuse et très gourmande, mais aussi pour décupler les effets du curcuma. L'association avec Le gingembre, autre rhizome réputé de la cuisine et de la pharmacopée indienne, agit en synergie avec le curcuma et permet de faciliter l'absorption de ses précieux principes actifs antioxydants. Tandis que l'ajout d'huile de coco, un lipide, substance grasse qui permet de diluer la curcumine. Principal actif du curcuma, cette dernière, liposoluble, ne se dilue que dans les corps gras.


ree

Il existe plusieurs techniques de préparation, j'ai opté pour la traditionnelle, celle de la pâte de curcuma (ou pâte de soleil), que l'on met dans un pot au frigo et qui peut se conserver pendant 1mois. Cela permet de préparer à la minute sans avoir à ressortir et redoser chaque ingrédient un par un. Il suffit juste de chauffer son lait végétal et d'y mélanger une cuillère de cette pâte pour réaliser ce fameux lait d'or.


LA RECETTE


ree

Ingrédients


La pâte de soleil

30g de curcuma en poudre

1 c.à s. d'huile de coco

½ c.à c. de poivre du moulin

1 c.à c. de gingembre en poudre

1 c.à c. de cannelle en poudre (facultatif, perso j'aime tellement la cannelle que j'en mets 1 c.à s.)

½ verre d'eau (env 12cl)


Pour le lait d'or

1 c.à c. de pâte de soleil (ou ½ si vous préférez que ce soit moins fort en goût)

25 cl de lait végétal non sucré

1 c.à c. de sucre de fleurs de coco ou un peu de miel (facultatif)



Préparation


La pâte de soleil

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, faire cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.

Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre.

Conserver au frais.


Réaliser le lait d'or

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Faire chauffer 2 minutes à feu moyen en fouettant. Le mélange ne doit pas bouillir.

Pour les mordus de sucre vous pouvez rajouter 1 c.à c. de sucre de fleurs de coco ou une petite touche de miel.

Verser le tout dans une tasse, et déguster.


Il ne reste plus qu'à vous installer tranquillement dans le canapé sous un bon gros plaid, et appréciez ce doux moment que vous vous offrez !

Commentaires


bottom of page