top of page

La Detox du printemps

  • Photo du rédacteur: Réflexe Nature
    Réflexe Nature
  • 9 mars 2020
  • 5 min de lecture

Notre corps subit des agressions au quotidien : alimentation, pollution, stress... Il sature, alors place à LA DETOX, une cure permettant de le purifier des toxines à travers une alimentation équilibrée, des soins et des exercices physiques.


ree

Afin de bien comprendre l'intérêt d'une telle cure, rentrons un peu dans les détails.


Les toxines, c’est quoi au juste ?


Ce sont des éléments que le corps ne peut pas utiliser et qui sont incompatibles avec le vivant. Il y a des toxines naturelles, des toxines issus de substances étrangères (médicaments, pollution, pesticides, cosmétiques, hormones…), des toxines psychiques ou émotionnelles (la peur, la jalousie, la colère, la pression sociale…).

Ces toxines sont stockées dans notre organisme, et quand elles sont en trop grande quantité, elles viennent affecter les organes comme les reins, le foie, les poumons, la peau, les intestins, le cerveau.

C’est l’origine de la plus grande partie des maladies, quand il y a inflammation, c’est que l’organisme essaie de déstocker les toxines en les diluant pour que les émonctoires puisse les rejeter. D’où l’importance de la fameuse Detox.



ree

En NATUROPATHIE on parle de restaurer l’énergie vitale en se débarrassant des résidus organiques ou toxiques du corps et lui permettre l’auto guérison. Les remèdes eux viennent en second plan si nécessaire.

Les 3 étapes d’une hygiène vitaliste sont:

  • La désintoxication (voilà notre Detox),

  • La revitalisation,

  • La stabilisation.

Idéalement ce serait même de faire une 4ème étape, une phase préparatoire.

Pourquoi? Car si nous faisons une « Detox » sur un organisme fatigué, les troubles peuvent vite réapparaître et nous risquons d’abîmer encore plus notre organisme. C’est une phase où nous travaillons sur l’hygiène de vie globale avec différentes techniques naturelles afin de retrouver du bien-être, du tonus, de la motivation et de préparer à la phase de désintoxication.

Celle-ci sera mise en place en fonction des besoins de chacun.

Durant cette phase nous allons particulièrement travailler sur le système nerveux à fin de retrouver du tonus. Cette préparation se fait en plusieurs étapes : gestion du stress et des émotions (stress, angoisse, troubles du sommeil…), réglages alimentaires, reprise d’une activité physique, même légère.

Et d’ailleurs comme chacun est différent, n’hésitez pas à nous contacter afin de faire un bilan vitalité pour faire des cures adaptées à votre organisme.



ree


La désintoxication


La phase de désintoxication permet donc d’éliminer les toxines (ou déchets) qui encombrent l’organisme entraînant les dysfonctionnements.

Celle-ci s’attaque sur 2 fronts :

  • Le drainage des surcharges en asséchant les humeurs (les liquides de l’organisme),

  • Redonner l’autonomie du cerveau et libérer des centres nerveux et viscéraux, qui va permettre d’ouvrir les 4 émonctoires (reins, poumons, peau, intestins).


Le drainage dit aussi la purge, consiste à éliminer au maximum toutes les impuretés des organes émonctoires / comme le système digestif (foie, vésicule biliaire, intestin), les reins, les poumons ou la peau / et des liquides humoraux / comme le sérum Intra ou extra cellulaire, la lymphe et le sang.

Attention la purge, évidemment, ne se pratique pas dans certains stades de maladies comme la péritonite, l’appendicite ou une occlusion intestinale !


Il existe plusieurs méthodes naturelles pour faire ce drainage :

  • Les cures saisonnières avec une cure différente à chaque saison,

  • Le jeûne hydrique,

  • la mono diète,

  • un régime hypotoxique...


A chacun sa méthode, ici je vais vous donner un exemple d’une cure printanière. L’alimentation devra se composer essentiellement de légumes et de fruits qui drainent et stimulent le foie, tout en évitant les aliments trop riches et dénaturés.

On introduit dans l’alimentation des saveurs acides.


Le drainage est fatiguant pour votre organisme, maux de tête, fatigue, diarrhée, relance de douleur, boutons… Sont des symptômes classiques, signe que le travail d’expression des toxines se fait bien et que la vitalité est au rendez-vous.

Rassurez vous ces symptômes ne sont que passagers et seront bien vite oublier une fois retrouver votre forme olympique !


Dans tous les cas peu importe le type de detox que vous choisissez il faut penser à bien s’hydrater.


ree


La cure de printemps


Voici un exemple de cure de printemps qui a pour objectif de nettoyer l’organisme en douceur et le reminéraliser. Ce qui est plutôt pas mal surtout si vous ne faites pas correctement la phase préparatoire : « La sève de bouleau », à ne pas confondre avec le jus de bouleau, trop décapant pour vous.


La sève de bouleau est capable à la fois de nettoyer en profondeur votre corps entier tout en vous reminéralisant généreusement en oligo-éléments.

Elle est drainante et agit sur tous les organes d’élimination simultanément (foie, reins, intestins, peau, poumons), elle élimine l’acide urique, le cholestérol, les déchets organiques, elle désencrasse les articulations et améliore les douleurs rhumatismales, elle aide à éliminer la cellulite et les dépôts urinaires et redonne un teint lumineux grâce à l’élimination par la peau.

Un petit bijou de la nature où il faudra préférer la sève fraîche, de nouvelle récolte. De préférence la prendre sous forme liquide, en bouteille ou en cubi de 5L, il y a les laboratoires Fee nature, Vegetal Water ou encore Herbalgem.


Idéalement en cure de 20jours à l'arrivée des beaux jours en mars.



La Posologie pour la sève en petite bouteille (Herbalgem) une cuillère à soupe pure ou dans un verre d’eau à boire le matin à jeun ou avant un repas. Pour la sève en cubi, un petit verre à boire pur à jeun le matin ou avant le repas.


ree

Bien évidemment ce n’est pas la seule cure qui existe, si vous voulez en savoir plus et surtout en avoir une personnalisée n’hésitez pas à nous contacter.

L'autonomie au cerveau


Pendant que vous faites ce drainage, il faut rendre l’autonomie au cerveau, c’est-à-dire le rendre disponible pour stimuler le travail d’élimination des déchets organiques.

Et pour cela rien de tel que la Détente ou la relaxation, un bon sommeil, l’autosuggestion positive, la correction vertébrale, la stimulation des trajets nerveux et la recharge énergétique. Il faut offrir un moment de récupération au cerveau et au corps.

Une relaxation quotidienne permet de préparer un sommeil récupérateur.

Vous avez aussi les bains chauds qui permettent d’obtenir un bon sommeil par leur effet vasodilatateur et qui accélère l’élimination des déchets qui sont en partie responsable d’insomnie.

L’entretien d’un bon moral, en luttant contre l’état de sentiments négatifs.

C’est indispensable au fonctionnement de notre métabolisme par l’intermédiaire de notre système nerveux.

Et pour fini le sport, et oui il faut bouger.

Vous pensez pouvoir y échapper, et non !

Cela permet de purifier son corps par l’oxygénation, la transpiration et la bonne circulation des fluides organiques comme le sang, la lymphe et l’énergie.

Ça aidera à éliminer les toxines accumulées.


ree

La revitalisation


Une fois la désintoxication faite on passera ensuite à la « revitalisation » qui va permettre de nourrir l’organisme en comblant les carences. Elle est importante car après le drainage qui a permis d’évacuer les toxines, il a aussi évacué les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux. Surtout si vous avez fait une cure différente que celle proposée « sève de bouleau ».

Cela redonnera à l’organisme tout ce dont il a besoin.


La stabilisation


Et on finira par une phase de « stabilisation » qui permettra de maintenir l’état de santé acquis lors de cette cure printanière. Elle a pour objectif de rester à l’écoute de vos besoins et de votre corps, de garder un équilibre pour que vous deveniez est restez autonome dans la prise en charge de votre santé.


ree

Et voilà j'espère que cet article vous a un peu plus éclairé sur ce qu'est la Détox, nous allons finir avec une citation de Spinoza.

« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur. »

Commentaires


bottom of page