top of page

Auto massage : Le ventre

  • Photo du rédacteur: Réflexe Nature
    Réflexe Nature
  • 19 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Le ventre, parfois négligé, malmené, joue un rôle certain dans le contrôle de nos émotions.


ree

Il est pourtant notre deuxième cerveau. Abri du système nerveux entérique, le ventre contient 200 millions de neurones qui jouent un rôle sur l'ensemble de notre corps.


Les recherches scientifiques confirment l’importance des intestins dans l’équilibre de notre santé. Mettant en évidence le lien entre nos intestins et notre système nerveux central, notamment sur la régulation de la sérotonine, neurotransmetteur hormonal qui joue sur notre humeur, régule le cycle circadien et la qualité de notre sommeil.

Elles confirment également que la détérioration du système digestif et des intestins peut installer une inflammation chronique faisant le lit de nombreux dysfonctionnements et pathologies.


Il est donc évident de considérer que la santé passe par les intestins et que l’alimentation mais aussi l’hygiène de vie, la gestion du stress sont déterminants dans cet équilibre.


L'auto massage permet de prendre soin de son ventre, de renforcer l'équilibre intestinal et la qualité du transit .


ree

SE MASSER LE VENTRE


Avant de commencer le massage, bien respirer. S'allonger sur le dos, se détendre, Inspirer profondément par le nez, laisser l'air rentrer jusque dans l'abdomen, gonfler son ventre.

Expirer lentement par la bouche tout en creusant le ventre (aspirer le nombril dans la colonne)


Reprendre une respiration légère, naturelle et place à l'auto-massage :


1- Allongée sur le dos, placez la paume d’une main sur votre abdomen. Faites un petit cercle dans le sens des aiguilles d'une montre autour de votre nombril avec le plat de vos doigts. Commencez par une pression assez légère et accentuez-la progressivement. 3 à 4 tours.

2 - Mettez une main sur l’autre et décrivez des cercles plus grands avec vos paumes qui couvrent toute votre partie abdominale. Faites un mouvement assez ferme et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre afin de suivre le circuit du gros intestin. Recommencez 3 à 4 fois.

3 - Utilisez la pulpe des doigts d’une seule main pour de petites rotations qui suivent le même circuit que précédemment. Ne faites qu’un cercle.

4 - Pétrissez délicatement le tour de votre abdomen avec vos pouces et index. Alternez vos mains pour soulever et relâcher la chair.

5 - Calmez la zone abdominale avec des pressions glissées légères qui vont du côté gauche au côté droit, une main après l’autre dans un mouvement de vague, aussi longtemps que vous voulez.

6 - Finissez la séquence en plaçant vos paumes juste sous votre nombril, la pointe des doigts se touchant. Maintenez 1 min. Respirez lentement et profondément. Relâchez.


Vous pouvez pratiquer ce massage autant de fois que vous le désirez, une fois par semaine ou tous les jours.


Prendre conscience de son corps, être à son écoute permet d'atteindre un meilleur équilibre et de sentir bien.


Commentaires


bottom of page