top of page

La naturopathie

  • Photo du rédacteur: Réflexe Nature
    Réflexe Nature
  • 20 mars 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars 2020

La naturopathie séduit de plus en plus de monde chaque année. Mais encore trop d’incertitudes sur ses méthodes et son déroulement.


"Qu'est-ce que c'est exactement? Le naturopathe va-t-il utiliser des méthodes étranges? Faire un rituel chamanique? Est-ce qu’il va se faire passer pour un docteur? Est-ce qu’il va me forcer à prendre des plantes bizarres ou me forcer à manger des graines germées et des légumes verts alors que je déteste ça?"


Ce n'est pas dans les moeurs d’aller voir un naturopathe, donc normal d'avoir autant de questions. Cet article va vous éclairer sur ce qu'est la naturopathie, pour quels maux ? Pour qui ? Quand consulter ? Etc...


ree


Un peu d'histoire...


La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle, en même temps que l’ostéopathie, la chiropraxie, la médecine traditionnelle chinoise dont l’acupuncture, la phytothérapie, le shiatsu et la médecine anthroposophique.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est une médecine traditionnelle, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. Elle puise son savoir dans les fondements même d’Hippocrate, médecin grec du IVème siècle avant J.C., père de la médecine à qui nous devons ce célèbre aphorisme : « Fait de l’aliment ton médicament ».


La naturopathie est l'ensemble des thérapies naturelles qui nous aident à entretenir notre capital santé.

"C'est une hygiène de vie avant tout qui doit permettre de mieux résister à toutes les agressions et d'avoir plus de vitalité". Cette hygiène de vie s'appuie sur l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress et le bon fonctionnement des émonctoires (c'est-à-dire les organes qui veillent à l'élimination des déchets et des toxines).


En bref prendre soin de soi en adoptant une hygiène de vie simple pleine de bon sens, afin de permettre à l’organisme de faire face aux agressions extérieures et d’optimiser sa forme. Elle se base sur le principe d’auto-guérison ou force vitale de l’organisme.

Définition de la santé par l’OMS :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »


La naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité : physique, mental, émotionnel et énergétique.


Elle permet de traiter les causes (pas seulement les symptômes) et aide le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.


ree


En pratique qu'est-ce que ça donne?


Le Naturopathe est donc un éducateur de santé qui vous apprend à mieux vous connaître dans le but de conserver, de retrouver ou d’optimiser son état de santé.

La naturopathie va stimuler la vitalité et travailler sur les déséquilibres afin de tendre vers un état de santé optimal.


Pour cela, le praticien établit un bilan de vitalité lors de la première consultation. Il passe en revue avec vous ce qui se passe dans votre corps au niveau des grands systèmes : Peau, Intestins, Reins, Poumons, Sommeil, etc…


En fonction de votre motif de consultation et des symptômes décrits, il va chercher la cause profonde. Une fois trouvée, il va vous conseiller sur des clés d’hygiène de vie 100% naturelles : réglages alimentaires, remise en mouvement du corps, gestion du stress, accompagnement par des plantes et/ou huiles essentielles, massage, accompagnement psychologique, prise de complément nutritionnel naturel…


Le but étant toujours de relancer les grandes fonctions de l’organisme à savoir : élimination, régulation, réparation. Ces 3 piliers s'appellent aussi (désintoxication, revitalisation et stabilisation).


ree

Mais encore ?


Idéale pour booster ses capacités d'auto-guérison et son système immunitaire, elle est un bon moyen de prévenir diverses maladies virales ou bactériennes comme la grippe et l'angine, mais aussi les troubles de l'humeur comme la dépression saisonnière.


Retrouver une alimentation saine et équilibrée, sans se priver, eh oui c'est possible !

Ce qui fait de la naturopathie, un allié de taille pour garder la ligne. Le naturopathe donne également de précieux conseils pour préserver au maximum les vitamines et les autres nutriments essentiels à l'organisme dans les aliments. En les appliquant, l'état du système digestif est amélioré, l'élimination des toxines favorisée.


Prenons par exemple le stress, qui est de plus en plus présent dans nos vies, aussi bien au travail qu'à la maison. Néfaste à la santé, celui-ci peut engendrer de nombreux troubles, comme l'insomnie ou la dépression. Le combattre naturellement, grâce aux nombreuses techniques relaxantes que propose la naturopathie. Il peut notamment s'agir de divers massages bien-être, d'aromathérapie à base d'huiles essentielles anti-stress ou encore d'exercices de yoga.


ree

Qu'est-ce que l'auto-guérison, la force vitale ?


C'est la capacité de l’organisme à s’auto-réparer à la suite d’une blessure, d'une maladie sans que l’individu ne fasse quoique ce soit. Comme si finalement, l’organisme, dans une certaine mesure, avait sa propre intelligence. Cette force vitale ou principe d’auto-guérison existe sans même que vous y pensiez.


Toutefois, lorsque les déséquilibres existent ou s’installent on remarque que l’on cicatrise moins bien, qu’on récupère plus difficilement, qu’une maladie « banale », type rhume ou grippe, dure plus longtemps que d’habitude etc… Cela signifie que la force vitale n’est plus en mesure de tout gérer et qu’il est nécessaire d’intervenir pour la soutenir et la relancer.


ree

Cela permet-il de remplacer la médecine conventionnelle (dite allopathique) ?


NON, bien sûr que non !


Ce n’est pas une médecine naturelle pour remplacer la médecine conventionnelle, mais plutôt une complémentarité. La médecine conventionnelle est très importante tout d’abord pour poser un diagnostic, ce que ne fait pas un naturopathe.


Le naturopathe agit sur votre vitalité et stimule les phénomènes naturels de votre corps : l’élimination, la régulation, la réparation. Votre organisme renforce ses défenses et vous gardez votre forme plus longtemps.


La médecine actuelle n’a pas toujours le temps de vous expliquer les raisons du traitement proposé, ou les causes de la chronicité de la maladie pour laquelle vous consultez. Les consultations avec un naturopathe sont plus longues. Un des points forts de la naturopathie est de prendre le temps de vous écouter, de vous expliquer ce que vous vivez et ce qui vous est conseillé.


La médecine, comme enseigné à l’université, oublie que l’humain est bien plus qu’un ensemble d’organes. Elle se contente de réparer ce qui est cassé, ce qui est très bien, mais cela ne suffit pas toujours. La médecine complémentaire envisage l’être dans son intégralité : un corps, des pensées, des émotions, une âme.


ree

Quand et pourquoi consulter ?


Il est intéressant de consulter en prévention pour mieux se connaître. Le but étant alors de « repérer » ses points forts et ses points faibles. Dès lors, on peut agir sur son mode de vie et éviter des maladies ou retarder des chronicités.


Nous pouvons consulter un naturopathe sans raison précise, simplement pour conserver sa vitalité et traverser les saisons sans coup de fatigue ou sans stress.


Vous pouvez également le voir pour essayer de réguler certains troubles qui vous gênent au quotidien : Insomnie, stress, dépression, dépendance, douleurs articulaires ou de dos, problèmes digestifs, fertilité, grossesse, dérèglement hormonal, ménopause, problèmes de peau, ORL, asthme, arthrose, ostéoporose, perte ou prise de poids, etc ...


Mais aussi en cas de maladie grave afin d'améliorer son quotidien. Les traitements sont souvent lourds et la naturopathie peut les aider à mieux supporter les effets secondaires et à gérer le stress de la situation.


Voici une liste NON-EXHAUSTIVE des aspects que l'on peut traiter avec la naturopath

  • Accompagnement diététique : Rééquilibrage alimentaire, aide à la perte ou prise de poids, aide à la réduction de l'aspect peau d'orange, obésité...

  • Accompagnement et suivi grossesse : Aide à la conception, angoisses, vergetures, suivi diététique, nausées, perte d'appétit, ballonnements...

  • Accompagnement soins pédiatriques (Nourrisson/Enfant) : Hyperactivité de l'enfant, maladie infantile, réaction post-vaccinal...

  • Accompagnement sportif : Entraînement, amélioration des performances sportives, récupération sportive et blessures ...

  • Troubles digestifs : Ballonnements, Syndrome de l'intestin irritable, ulcères, brûlures d'estomac, reflux gastro oesophagien, nausées, écoeurement, nettoyage foie et vésicule biliaire, fragilité hépatique, colites, hémorroïdes...

  • Maladies ORL chroniques : Rhume, sinusite, laryngite, pharyngite, otites, allergies...

  • Maladies (dites de civilisation) : Diabète de type 2, Cancer (amélioration des effets secondaires causés par le traitement ou reprise de l'activité sportive après opération)

  • Système ostéo-articulaire : Arthrite, arthrose, ostéoporose ...

  • Système cardiovasculaire et circulatoire : Jambes lourdes, problèmes circulatoires, hypertension, maladies cardiovasculaires, suivi diététique...

  • Système nerveux : Burn Out, dépression, stress, fatigue chronique, irritabilité, nervosité, sommeil difficile, Alzheimer, Parkinson...

  • Système hormonal : Syndrome menstruel, rééquilibrage hormonal, ménopause...

  • Problèmes de peau : Psoriasis, eczéma, acné, zona, cicatrisation post opératoire (l'optimiser par des moyens naturels)...

Les méthodes utilisées seront toutes naturelles (phytothérapie, aromathérapie, réflexologie, sophrologie, yoga, etc..)


ree

Pour qui ?


Tout le monde est concerné, du nourrisson au sénior et que vous soyez malade ou non.

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.

Il va permettre (entre autres choses) :

  • Aux nourrissons et enfants, de construire leur capital santé

  • Aux adolescents, de mieux vivre les changements physiques, émotionnels et hormonaux, ou encore la préparation sereine d'examens scolaires...

  • Aux adultes, d’augmenter et de garder leur vitalité tout en gérant les événements de la vie le plus sereinement possible, améliorer la qualité de vie, les défenses immunitaires.

  • Aux séniors, d’entrer dans la ménopause en toute sérénité et de garder la forme, souplesse et vivacité d’esprit.

Et comme on l'a vu juste avant, il sera aussi là pour vous aider dans une démarche personnelle plus personnalisée en fonction de vos envies, besoins et/ou troubles, problèmes chroniques, pour amener le corps à retrouver l'équilibre.


ree

Est-ce remboursé ?


La sécurité sociale ne prend pas en charge cette médecine alternative mais beaucoup de mutuelles oui !

Le plus souvent elles remboursent sous forme de forfaits des spécialités en médecine douce comme : ostéopathie, étiopathie, naturopathie, réflexologie… Il suffit de demander une facture à votre naturopathe.



Pour conclure


Pas de rituel chamanique ni de choses étranges. La naturopathie permet de prévenir, rétablir et maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique.

Tout le monde est donc concerné. Cela permet de se responsabiliser sur sa santé et sur le fonctionnement de notre organisme.

S'il existe de nombreux guides qui permettent de découvrir le b.a.-ba de la naturopathie, la formation est plus longue et complexe qu'il n'y paraît. Faites attention à la formation du professionnel. Prendre un rendez-vous chez le naturopathe permet d'être bien accompagné et conseillé dans le changement de certaines de nos habitudes, par exemple : alimentaires, gestion du stress, de l'environnement, etc....


La nature prend soin de vous, et nous aussi, alors si vous souhaitez faire un bilan vitalité (même à distance c'est possible, par vidéo en téléséance) c'est par ici.



Finissons avec quelques citations de ces visionnaires qui, à leur époque, soulever des questions sur nos habitudes de guérison.


Hippocrate(460-370 Av J.C.) « Que ton aliment soit ton seul médicament. »


Thomas A. Edison(1847-1931) « Le docteur de l'avenir ne donnera aucun médicament, mais intéressera ses patients aux soins du corps humain, au régime alimentaire, et à la prévention de la maladie. »


Albert Einstein(1879-1955) « Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre, que d'opter pour une diète végétarienne. »


ree

Commentaires


bottom of page