Cellulite et rétention d'eau
- Réflexe Nature
- 18 mars 2020
- 16 min de lecture
Une sensation d'être gonflé? Vous avez de la difficulté à enlever vos bagues? Peut-être souffrez-vous de rétention d’eau? avec ou sans cellulite, appelée aussi capitons, peau d’orange, etc... Plein de petits mots pour ces petites bosses disgracieuses.
Mais est-ce que les 2 sont liés? Qu'elles sont les causes? Les solutions?

Qu’est ce que la rétention d’eau ?
L'eau représente environ 60% du poids du corps. On la trouve dans les cellules, dans le sang, dont elle est le composant principal, dans la peau, les organes et les muscles. Quand on fait de la rétention d’eau, c’est tout simplement que l’organisme, ou une partie de celui-ci, est excessivement chargé en eau. Le corps emmagasine de l’eau, mais il ne l’évacue pas.
Cette rétention est provoquée par un déséquilibre des flux de liquides. Au lieu de rester dans les cellules de notre organisme, l’eau migre en dehors des cellules, vers les tissus, et s’y accumule de manière excessive, entraînant un gonflement des(s) zone(s) concernée(s) plus ou moins visible à l’œil nu.
Parfois, des reins paresseux ou un foie fatigué peuvent contribuer à la difficulté d’éliminer les fluides trop nombreux dans l’organisme. Mais ce n’est pas aussi simple que cela car de nombreux facteurs interviennent dans l’apparition d’œdèmes.
Rétention d’eau et œdème : Est-ce la même chose ?
On parle souvent d’œdème en faisant référence à la rétention d’eau, mais il convient de comprendre que ce sont deux choses différentes même si elles sont liées.
En réalité, l’œdème est une complication de la rétention d’eau. Il est défini comme un gonflement d’un organe particulier ou d’un tissu spécifique en conséquence à une rétention d’eau excessive par l’organisme. Lorsqu’on parle d’œdème, on a tendance à spécifier l’organe ou le tissu concerné : œdème des jambes, œdème des poumons (pulmonaire ), œdème du cerveau (cérébral), etc...

Qu'est-ce que la cellulite?
La cellulite, ou capitons, peau d’orange, etc... n’est en réalité qu’un amas de cellules adipeuses (cellules graisseuses) classiques, mais dont les capacités de stockage sont saturées.
Elles vont ainsi bloquer la circulation des liquides, et notamment la lymphe dont l’un des rôles est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter. Les toxines ne pouvant plus être évacuées, elles vont alors s’accumuler et créer une inflammation dans les zones concernées. Cela va renforcer le gonflement déjà ressenti à cause de la mauvaise circulation.
La peau perd alors de son élasticité et laisse apparaître des « bosses », jugées disgracieuses : La cellulite. Elle apparaît principalement sur les fesses et les cuisses mais aussi, dans certains cas, sur le ventre et le haut des bras.
Ce que l’on voit à l’extérieur n’est donc que le reflet des désordres intérieurs...
Alors ok on a compris c'est du gras, mais pas que, enfin ça dépend le type de cellulite, il en existe 3 formes :
La fibreuse ( un phénomène appelé “glycation du collagène”, du à l’association de fibres de collagène avec des molécules de glucose, va provoquer une fibrose (durcissement des fibres de collagènes), emprisonnant les cellules adipeuses et les rendant ainsi beaucoup plus difficiles à traiter).
L'adipeuse (un excès de stockage des graisses, un engorgement des cellules adipeuses situées dans l’hypoderme, couche profonde de la peau. Ce type de cellulite est en général la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. Molle, indolore au toucher, les capitons ressortent davantage après avoir appuyé dessus).
L'aqueuse (une rétention d’eau élevée, la cellulite aqueuse, ou infiltrée, est liée à des problèmes de circulation. Elle donne la sensation de jambes molles, lourdes et gonflées. Au toucher, la zone atteinte est souple, mais moins que pour la cellulite adipeuse. Lorsque l’on pince la peau entre deux doigts, le bourrelet reste plus large).
S'il existe 3 types de cellulites bien définies, de nombreuses femmes sont en réalité victimes d’un mixte entre plusieurs d’entre elles. On parle alors par exemple de cellulite adipo-aqueuse ou adipo-fibreuse. Alors avant de la traiter il faut d'abord l'identifier.
Attention il ne faut pas confondre la cellulite ‘peau d’orange’ et la cellulite infectieuse, une maladie de la peau provoquée par des infections bactériennes du tissu sous-cutané.

Rétention d'eau et cellulite sont-elles liées?
On a vu que la rétention d'eau correspond à une insuffisance de drainage du système lymphatique, qui est incapable de faire cheminer l'excès de déchets et d'eau dans la circulation veineuse, d'où l'incapacité de drainer les oedèmes.
Pour la cellulite c'est un stockage de graisses trop important par rapport à la consommation, du coup les cellules graisseuses s'hypertrophient, comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cette compression entraîne un mauvais drainage de l'eau et des toxines.
Donc oui en général c'est lié, encore plus si vous avez une forme aqueuse.
En simplifiant disons que c'est une histoire de surcharge graisseuse et de drainage lymphatique.
Ok mais qu'est-ce que la lymphe?
Elle est essentiellement composée d'eau, minéraux, lipides, hormones, vitamines et protéines. Elle est aussi importante que le sang pour le bon fonctionnement de l'organisme mais elle circule beaucoup plus lentement : il lui faut une journée entière pour faire le tour du corps. La lymphe transporte 75% des déchets rejetés par nos cellules, c'est notamment grâce à elle que nos plaies cicatrisent... Si la circulation de la lymphe est mauvaise, nos fonctions vitales s'affaiblissent et notre corps s'intoxique. Ceci engendre des problèmes comme la rétention d'eau, la cellulite, les jambes lourdes, les vergetures et les chevilles gonflées, et bien d'autres encore.
Les causes

- Pour la rétention d'eau ?
Si de prime abord on peut penser qu’on fait de la rétention d’eau parce qu’on boit trop, en réalité il existe de nombreuses causes qui la provoquent et il suffit de peu de choses :
Fluctuations hormonales (oestrogènes, aldostérone). Durant la période prémenstruelle, plusieurs femmes notent une sensation de rétention d'eau dans les seins et l'abdomen
Déséquilibre nutritionnel
Mauvaise tolérance à un aliment
Prise de certains médicaments (anti-hypertenseurs, corticoïdes, anti-inflammatoires,...)
Position debout prolongée et fréquente, ou voyages fréquents (en avion par exemple la pression atmosphérique freine le retour veineux ce qui favorise la rétention des liquides dans le bas du corps, en particulier dans les jambes et dans les pieds)
Chaleur (elle dilate les vaisseaux sanguins)
Alimentation riche en sel...
L'alcool peut générer un état temporaire de rétention d'eau, dans la mesure où elle contribue à déshydrater l'organisme.En effet, de par son puissant effet diurétique, l’alcool augmente excessivement les pertes d’eau de l’organisme. S’il n’est pas compensé par une consommation d’eau en quantité satisfaisante, il occasionne alors de la rétention d’eau.
L'âge, eh oui mauvaise nouvelle, l'âge est aussi un facteur de risque de rétention d’eau. En effet, avec l’âge, les vaisseaux sanguins deviennent plus poreux, favorisant ainsi la rétention de l’eau par l’organisme.
Une inflammation, à la suite d’une entorse par exemple, peut aussi créer de l’oedème dans la partie touchée. Généralement, l’oedème disparaît assez vite en soignant la cause.
Une mauvaise circulation sanguine va mettre le système lymphatique à contribution et rapidement le surcharger. Comme les varices, en raison de leur association à un ralentissement du retour veineux. C’est pourquoi en améliorant la circulation veineuse, on améliore également les troubles lymphatiques.
- Pour la cellulite ?
Les hormones, et en particulier les œstrogènes. Ah là là ces hormones, et c’est pour cette raison que les hommes sont beaucoup moins touchés par le phénomène que les femmes.
Prédisposition héréditaire. Si des membres de votre famille proche ont de la cellulite, vous avez plus de risques d’en avoir aussi.
Votre mode de vie. Une alimentation grasse, trop salée et pauvre en vitamines et en fibres peut favoriser la cellulite. Donc oui le déséquilibre nutritionnel en fait partie aussi.
Surpoids. Il ne faut pas forcément être en surpoids pour avoir de la cellulite, mais le risque est supérieur si votre pourcentage de masse grasse est plus élevé.
Vos choix vestimentaires. Combinés à d’autres facteurs, les vêtements moulants, en comprimant et ralentissant le retour veineux, peuvent provoquer de la cellulite ou l’aggraver. En particulier au niveau des hanches et des fesses.
On voit bien que plusieurs facteurs sont communs.
Les solutions

Il va falloir dans les 2 cas (rétention d'eau et cellulite) permettre à la lymphe de drainer les toxines. Avant d'en venir aux différents remèdes naturels qui vous permettront d'éliminer une partie de l'eau excédentaire (drainage, capture des métaux lourds et poisons chimiques, que vous stockez, voici les paramètres classiques sur lesquels vous devez agir en priorité.
Du sport. L’activité physique est essentielle pour stimuler la circulation lymphatique. De la marche tous les jours ou une bonne séance de sport par semaine (en particulier la natation ou la corde à sauter) favorisent l’élimination des déchets, de l’eau en excès, régulent la circulation lymphatique et sanguine, réduit le pourcentage de masse grasse et contribue à réduire le stress. La pratique d’une activité physique a un effet positif sur la peau d’orange. Donc si vous avez de la cellulite à vos baskets. Privilégiez un sport d'endurance, et si en plus vous combiné avec de la musculation c'est le combo gagnant. Le détail d'une séance sport idéale à la fin de cet article.
Attention au sel. Le sel alimentaire retient les fluides comme une éponge, alors mettez la salière de côté et évitez les aliments dont certains aliments comme les biscuits apéritifs, la charcuterie, les plats cuisinés, la sauce de soja et la pizza sont saturés. Tentez de réduire vos apports en sel à 0,5 grammes pendant seulement quelques jours (pas plus de deux semaines) pour vous débarrasser de la rétention d’eau rapidement. Remplacez le sel pendant ces quelques jours par des herbes et épices dans vos plats.
Mes vêtements amples. Evitez les sources de chaleur car cela dilate les vaisseaux sanguins. Bains chauds, saunas, hammams sont à proscrire. Préférez les jets d’eau froide sur les zones enflées aussi souvent que nécessaire. En été, oubliez le bronzage et restez au frais le plus possible. Evitez les vêtements serrés. Les jambes, les pieds et la taille ne doivent pas être comprimés. Préférez les robes et les tissus légers.
Attention au Gras et sucre. Le sucre fait monter le taux d’insuline et favorise la rétention d’eau. De plus les sucres fatiguent les reins qui n’arrivent plus à éliminer les excès. Quant aux graisses animales, elles aussi saturent les reins. Adoptez de bonnes graisses Omega 3 qui protègent les parois veineuses et régulent les échanges de liquides.
Misez sur les bonnes protéines. Il est important de manger de bonnes protéines car si le sang n’en contient pas assez, l’eau se concentre non pas dans le sang, mais dans les tissus. Elle ne peut plus être réabsorbée et c’est là qu’on se met à gonfler. Il faut éviter les carences (50g de protéines en moyenne par jour) et privilégier les protéines végétales que l’on trouve dans les céréales complètes, les légumineuses (quinoa, riz, soja, lentilles) et les oléagineux (amandes, noix).
Privilégiez les aliments piquants, astringents et amers. Selon la médecine ayurvédique ou chinoise, ils favorisent le drainage, la circulation et le "déstockage", de même que les aliments de couleur rouge. Cela tombe bien car il s'agit justement des fruits et légumes riches en flavonoïdes qui luttent contre la rétention d'eau. On y trouve la plupart des baies et le raisin. Les agrumes, le sarrasin, le thé, les oignions sont également riches en flavonoïdes.

Boire ou ne pas boire ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, on peut faire de la rétention d’eau sans boire beaucoup. Un organisme privé d’eau n’a pas assez de liquide pour éliminer les déchets, il la retient donc autant qu'il peut. Les reins et le foie trinquent tandis que vous enflez. Il convient donc d’aider l’organisme à retrouver un équilibre en buvant beaucoup d'eau. Boire suffisamment hydrate les cellules en profondeur et permet aux reins de bien faire leur travail. Evitez les jus de fruits et les sodas, ainsi que les excitants comme thé ou café qui, au contraire, retiennent l’eau au lieu de l’éliminer. Les tisanes sont à recommander.
Des diurétiques ?
Oui mais pas ceux du médecin ! Forcément, on se dit que pour éliminer l’excès d’eau, le mieux est de prendre un traitement qui va stimuler l’élimination et l’excrétion des urines par les reins. Il ne faut donc pas confondre plantes drainantes, traditionnellement utilisées depuis toujours et sans effets secondaires, et médicaments diurétiques qui sont prescrits par des médecins dans les cas de problèmes cardiaques ou d’hypertension pour éviter l’apparition d’œdème. Ces médicaments ont de nombreuses contre-indications et effets indésirables. Cités dans la presse pour des affaires de dopage, les diurétiques ont mauvaise réputation. Donc s'il n'y a pas de véritable raison médicale, n'en prenez pas. Tournez vous vers les plantes et demandez à votre naturopathe ce qui est le plus adapté pour vous.

Les thérapies qui aident à dégonfler
Outre les douches froides sur les zones gonflées, les massages et drainages lymphatiques vont aider à la remontée de la lymphe vers le cœur. Il s’agit de techniques de massage de pression et relâchement doux, du « palper-rouler » sur les zones infiltrées et selon le trajet de la circulation de la lymphe.
La pressothérapie, également efficace sur l’œdème, est une technique de pressions douces exercées par des bottes gonflables, qui aide les jambes à se drainer.
La contention des membres inférieurs, évite de laisser le gonflement s’installer et les tissus de se dilater. Les bas ou collants, légèrement compressifs, améliorent le drainage lymphatique et veineux. Relever les pieds de son lit, éviter la station debout prolongée et ne pas croiser les jambes vont soulager la sensation de « poteaux » que l’on ressent parfois aux jambes.
Les massages aux gants de soie sont dynamisants et favorisent le drainage des toxines. A pratiquer le matin avant la douche en commençant par le visage, puis par un vigoureux massage de l’ensemble du corps. Les mouvements du massage seront longitudinaux dans la longueur de membres, mais circulaires au niveau des articulations. Ne massez pas la poitrine et pratiquez des mouvements à l’horizontale et en diagonale sur la zone abdominale. Finissez par les chevilles et le dessus des pieds.
Le jet d'eau froide en fin de douche en remontant des pieds jusqu'au ventre et en insistant sur les jambes, les hanches et les fesses.

Côté plantes
Des plantes existent pour aider à lutter contre la rétention d’eau, et leur efficacité a été démontrée au fil du temps.
Mais il ne faut pas oublier que la rétention d'eau est aussi souvent un signe d'accumulation de toxines : il faut donc au préalable ou en parallèle suivre un traitement détoxifiant. Avant tout, il est donc recommandé de faire une cure de trois semaines de Détox (voir l'article sur ce sujet).
Voici maintenant quelques exemples des plantes pouvant être utiles dans les cas de rétention d’eau :
Le chiendent : Très riche en fructosanes, cette "mauvaise herbe" répandue était déjà utilisé comme diurétique dans la médecine grecque. Fréquemment utilisé dans le traitement des infections urinaires, il stimule la diurèse et favorise l’élimination rénale de l’eau, tout en ayant un effet sur la perte pondérale.
Prendre 50 g de racine de chiendent à laisser bouillir dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. Ensuite filtrer et en boire un demi-verre matin et après-midi pendant quelques jours. Une utilisation prolongée est déconseillée.
Le mélilot : riche en coumarines, le mélilot est un puissant veinotonique qui accélère la circulation lymphatique et diminue la perméabilité des capillaires, ce qui le rend utile en cas d'oedèmes et de cellulite résistante.
Mettez une cuillère à soupe de plante par tasse d'eau froide, faites bouillir 3 minutes, puis laissez infuser 10 minutes (en décoction).
Le thé vert : C’est un allié puissant contre la rétention d’eau. C’est parce que le thé vert est fabriqué avec des feuilles non fermentées, qu’il contient une plus forte concentration en polyphénols, des antioxydants de choc. Le thé vert stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses et la caféine qu’il contient, réduit la rétention d’eau en favorisant la miction. Attention tout de même, le thé vert est un capteur du fer.
Choisissez une bonne qualité de thé vert et buvez en deux à quatre tasses par jour.
La reine des prés : Ce sont dans les sommités fleuries de la reine des prés que l’on trouve le principe actif qui encourage les reins à éliminer l’eau et à réduire l’œdème. La reine des prés en infusion a une action anticellulite et entraîne une augmentation du volume urinaire.
Portez à ébullition 1 litre d’eau de source, retirez du feu et ajoutez 20g de reines des prés, couvrez et laisser infuser 10 minutes, puis filtrez. Prenez 3 tasses par jour pendant une dizaine de jours, si possible avant 17h, ce qui vous évitera de vous lever durant la nuit.
Les plantes veino-lymphotoniques. Elles activent à la fois la circulation de retour veineux et lymphatique. Ce sont le marron d'inde, le petit houx, la centella asiatica, et en gemmothérapie les bourgeons d'aulne et de châtaignier...

Huiles essentielles pour les massages
Les huiles essentielles de cyprès et de lentisque pistachier notamment décongestionnent les systèmes veineux et lymphatique. Le cyprès permet de réduire l’œdème. L’huile essentielle de cèdre a une action favorable sur la rétention hydrolipidique et la cellulite, elle stimule le drainage de la lymphe. L’huile de macadamia est intéressante pour sa fluidité. Cette synergie est déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement.
Préparation :
1 flacon compte-gouttes foncé de 50 ml
3 ml d’HE de cyprès
3 ml d’HE de lentisque pistachier
4 ml d’HE de cèdre de l’Atlashuile végétale de macadamia.
Versez les huiles essentielles dans le flacon. Complétez avec l’huile de macadamia. Homogénéisez la solution en agitant. Appliquez 8 gouttes localement en massant très doucement de l’extrémité du membre vers le haut du corps. Pratiquez matin et soir, 3 semaines par mois pendant 3 mois.
L’huile essentielle de Genévrier est l’allié numéro un dans la liste des huiles essentielles drainantes. Si vous l’employez seule, diluez-la à hauteur de 20% dans une huile végétale, le Macadamia étant idéal. Pour soutenir l’action drainante de l’huile de Genévrier, pensez au Citron, au Pamplemousse, au Romarin, ou au Cyprès. Assurez-vous toujours de ne jamais dépasser 20% d’huiles essentielles dans votre mélange.
Contre l'aspect peau d'orange voici une autre préparation à base d'HE de palmorosa, de laurier noble et de géranium odorant.
Préparation :
1 flacon doseur foncé de 25-30 ml
10 gouttes d'HE de palmarosa,
5 gouttes d’HE de laurier noble,
5 gouttes d’HE de géranium odorant,
20ml d'huile végétale de noisette.
Verser les huiles dans le flacons. Appliquer une pression du flacon doseur en massage sur les zones atteintes. Matin et soir, 3 semaines par mois pendant 3 mois.

Les aliments
Comme vu précédemment, le corps peut faire de la rétention d’eau car il y a trop de toxines et d’inflammation. Faire une diète anti-inflammatoire (pas de gluten, ni de sucre, ni de produits laitiers, ni maïs, ni alcool et aucun aliments transformés) et manger seulement des aliments entiers, pour 3 semaines dans le cadre d'une cure Détox permettrait de partir sur de bonnes bases.

Les aliments à éviter
Les excitants Paradoxalement, le café, le thé et l'alcool sont nocifs parce qu'ils sont diurétiques. En effet, les diurétiques stimulent l'élimination naturelle, mais à long terme, ce processus entraîne une déshydratation. Pour compenser, l'organisme retient l'eau. Seul le thé vert de qualité sera conseillé mais avant 16h.
Les sucreries Sucre, miel, confiseries et pâtisseries élèvent, de façon brutale, le taux d'insuline dans le sang, ce qui favorise la rétention d'eau. En outre, le sucre et ses dérivés semblent avoir un effet nocif sur les reins. Le sel Il existe une relation directe entre la quantité de sel absorbée et la quantité d'eau fixée par les tissus. De nombreux aliments contiennent naturellement du sodium. Le problème est le sel qu'on rajoute soi-même ou qui se trouve dans les préparations industrielles. Evitez les charcuteries, les poissons fumés, les fromages fermentés, les conserves et les plats préparés. En mangeant peu salé, la perte de volume est rapidement visible. Les graisses saturées Une alimentation trop riche en graisses animales (viande rouge, beurre, crème) affecte la fonction rénale et risque de provoquer des inflammations et des gonflements au niveau de la peau et des articulations, du fait de sa richesse en acide arachidonique. La farine blanche Tous les aliments confectionnés à partir de farine blanche (pain blanc, pâtes ordinaires) renferment peu de nutriments comme le magnésium et le zinc. Pauvres en vitamines du groupe B et en fibres, ils favorisent la paresse intestinale et la rétention d'eau. Les allergènes potentiels Le blé et les aliments qui en contiennent (pain, pâtes, farines), les produits laitiers, les œufs et la levure sont susceptibles de déclencher des réactions d'intolérance favorisant la rétention d'eau. Il faudra les éviter pendant toute la durée de la cure, quitte à les réintroduire très progressivement quand on aura repris ses formes d'avant prise de poids.

Les aliments à privilégier
Les protéines Elles sont l'aliment de choix du régime anti-rétention d'eau. En effet, lorsqu'on en absorbe suffisamment, le foie fabrique de l'albumine, qui freine naturellement le processus de rétention d'eau. Par ailleurs, les protéines sont indispensables à la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui activent le métabolisme et favorisent la perte de poids. Il faut les consommer sous forme de viandes blanches, volailles fermières, poissons sauvages, légumes secs et oléagineux. Mais aussi les oeufs, ils contiennent du soufre ce qui aide à éliminer les toxines.
L'eau L'eau naturelle (ou sous forme de tisane, de chicorée ou de jus de fruits) est indispensable pour hydrater l'organisme. Si on fait de la rétention d'eau, il ne faut surtout pas restreindre sa consommation de liquide, bien au contraire. Si vous cessez de boire, vous entraverez le bon fonctionnement de vos reins, qui ne pourraient plus filtrer les déchets. Votre organisme retiendrait alors son eau corporelle pour dissoudre ces résidus toxines.
Les légumes verts et les fruits Ils apportent sels minéraux et vitamines, indispensables à l'équilibre organique. Leurs fibres combattent la constipation, qui peut aggraver la rétention d'eau. Alors on mange des asperges, de l'artichaut, des oignons, etc.. Mais aussi des jus fait maison de pomme, raisin, papaye, ananas. Ainsi que les fruits secs riches en zinc (brûleur de graisse), mais aussi les algues marines.
Les huiles végétales et le poisson Les huiles d'olive, de noix, de colza, de soja ou de pépins de raisin, les oléagineux (comme les amandes ou les avocats), et les poissons gras, apportent les acides gras polyinsaturés, indispensables à la fabrication des prostaglandines, qui régulent les liquides organiques. Les céréales complètes Hormis le blé, qui peut provoquer une intolérance alimentaire, tous les féculents non raffinés, comme le riz complet, le sarrasin, le seigle, etc., sont d'excellents aliments qui apportent du magnésium, du potassium et du sélénium, des minéraux anti-rétention. Les graines de soja et ses dérivés Tofu, lait et yaourt de soja ou de brebis viendront remplacer bénéfiquement les produits laitiers traditionnels.
La séance de sport idéale
Comme on l'a vu plus haut, pour combattre la cellulite, idéalement c'est un combo musculation et endurance, mais encore???

Se muscler : Un corps musclé brûle plus de calories. Les muscles stimulent la circulation sanguine.
Un sport d'endurance : car c'est la clé contre la cellulite. Mais si tu ne te sens pas de courir 1h30 à 2h, deux ou trois fois par semaine, essaies déjà 1/2h et favorise le fractionné.
Attention, il faut y mettre une certaine intensité et ne pas se contenter de rester dans sa zone de confort, sinon ce n'est pas efficace.
La corde à sauter, car les sauts répétés provoquent des vibrations qui délogent plus efficacement les adipocytes qui s'incrustent dans les tissus. De la même manière le trampoline, mais il y a aussi la course à pied, la natation (là c'est le massage de l'eau qui agit sur la peau, en plus de l'activité physique elle-même).
Les cellules grasses qui constituent la cellulite sont les plus difficiles à déstocker : elles ont en effet besoin d’être assaillies par une grande quantité d’adrénaline. Les petits récepteurs situés à leur surface sont alors saturés et réagissent en libérant leur contenu…
Donc idéalement faire une séance de musculation, et plutôt que les machines qui ciblent un muscle en particulier, on s’aventure du côté des barres et des haltères, qui permettent d’exécuter des mouvements globaux beaucoup plus efficaces car sollicitant une plus grande masse musculaire.
Finir la séance avec 20 à 30 minutes de cardio à intensité modérée, afin justement de brûler le gras remis en circulation. (Ce gras qui ne se libère pas aussi facilement, alors sortez de votre zone de confort, essayer le crossfit pour voir).
En conclusion

Rétention d'eau et cellulite sont liées, traiter le terrain sur le drainage lymphatique aide vraiment. Boire suffisamment d'eau, manger sainement et surtout bouger. Le corps est fait pour être en mouvement.
En cas de cellulite fibreuse il faudra s'armer de plus de patiente et d'un traitement de fond plus lourd, n'hésitez pas à demander un bilan à votre naturopathe ou votre médecin.
Le moment de l'apparition de la cellulite varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants. À moins qu’elle ne soit très légère, il n’existe aucun moyen de s'en débarrasser complètement. Il est néanmoins possible, d’améliorer l’apparence de la peau par divers moyens. Cependant, l’effet des traitements est souvent temporaire et ceux-ci doivent être répétés pour en tirer profit à long terme.
Donc on ne lâche rien et on continue, ou alors on accepte ces petites bosses?
La cellulite touche presque exclusivement les femmes (merci les hormones féminines , vive les oestrogènes), chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal (oui j'insiste bien sur ce mot, la cellulite est NORMAL). Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l’autre de leur vie, pour 1 homme sur 50 (merci l'égalité !).
C'est bon vous avez compris c'est NORMAL quoi !!!!
En revanche il faut traiter la rétention d'eau. Il y a toujours une raison à cela. Le but de la naturopathie est de trouver les causes profondes de ce déséquilibre et d’y remédier. Avoir une meilleure hygiène de vie ne peut que vous aider, alors pourquoi ne pas essayer?
En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Merci pour tout ces bon conseils.