top of page

Acérola, petite baie magique ?

  • Photo du rédacteur: Réflexe Nature
    Réflexe Nature
  • 8 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 févr. 2020

Vous en avez certainement entendu parler de cette petite baie qui ressemble à une cerise, l’acérola.

ree

Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes, l’acérola est une source très importante de vitamines, de minéraux mais aussi d’antioxydants.


Ces fruits sont consommés en cas de fièvre et de dysenterie (maladie infectieuse du côlon). La très forte teneur en vitamine C de l'acérola (de 10 à 40 fois plus importante que l’orange), en fait un aliment exceptionnel pour stimuler le système immunitaire et pour prévenir ou traiter le scorbut. Elle est également consommée comme complément alimentaire en cas d’anémie ou à l’inverse chez les personnes souffrant de diabète ou d’hypercholestérolémie.


L'acérola contient également deux fois plus de magnésium, de vitamine B5 et de potassium que l'orange. Elle contient aussi de la vitamine A, de la thiamine, de la riboflavine et de la vitamine B3 (niacine) à des concentrations comparables à celles d'autres fruits. On y trouve également du fer, du phosphore et des protéines, ainsi que du béta-carotène et des polyphénols qui sont de puissants anti-oxydants.


Plusieurs études ont été faites afin de démontrer son efficacité anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-fongique, anti-cancéreuse, mais aussi contre l'obésité et l'hypercholestérolémie.


ree


Et si on faisait une cure ?


Mais ouiiii, quelle bonne idée, ses bienfaits sont nombreux.

Et c'est particulièrement bienvenu en cas de surmenage, stress ou grande fatigue. D'ailleurs un article sur « Comment lutter contre la fatigue passagère et chronique » est prochainement prévu.

L'acérola joue un rôle régulateur dans l'organisme, de revitalisant et reminéralisant.

Ainsi cette baie nous permettra d’entretenir notre énergie et notre tonus, de renforcer nos défenses naturelles, de préserver notre jeunesse, notre vitalité et d'avoir un bon équilibre nerveux. Elle soutient le système de défense de l’organisme, l’aide à mieux s’adapter aux changements de saison et à se prémunir des maux de l’hiver.

Sa grande action anti-infectieux associé à son énergie, permet de combattre toutes les maladies saisonnière (grippe, angine, bronchite, rhinopharyngite, otite, rhume ...) et apporte une grande aide pour les convalescents ou maladie longue durée (mononucléose, coqueluche, tuberculose...).

L'Acérola s'associe très bien avec un grand nombre de plantes médicinales. Elle peut ainsi par différentes associations, agir sur la résistance physique, l'endurance, la récupération après l'effort, la croissance des jeunes enfants et leurs développement, les périodes de grossesses et d'allaitements, la libido, l'immunité, la prévention des cancers...

ree

En prévention ou pour accélérer une guérison, il est donc très intéressant d’engager une cure d’acérola.

De préférence la consommer le matin durant le petit-déjeuner (pour commencer la journée du bon pied). Une cure de un à trois mois en fonction de la vitalité et de votre situation sera recommandée.


Pour plus d'infos n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Attention tout de même à ne pas exagérer les doses, de fortes quantités d'acérola (au dessus de 1g/jour) peuvent néanmoins provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, nausée et dyspepsie (douleur abdominale), du fait de sa haute teneur en vitamine C.

D'ailleurs l’acérola est à éviter chez les personnes :

* souffrant de goutte car elle peut augmenter les taux d’acide urique,

* avec des antécédants de calculs rénaux (néphrolithiase) car l’acérola peut augmenter la formation de ces calculs,

* qui sont allergiques à l’acérola ou à ses ingrédients.


En cas de doute merci de consulter.

Commentaires


bottom of page