ALOE VERA : Le réflexe nature beauté
- Réflexe Nature
- 1 mars 2020
- 3 min de lecture
L'Aloe Vera est une plante médicinale majeure pour soigner et protéger la peau.
Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans, en particulier pour son usage cosmétique.

Composée, comme un cactus, à 99% d'eau, le 1% qui reste est une très puissante synergie de 150 éléments différents dont 12 vitamines A, B1, B2, B3, B12, C et E …, mais aussi de très nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer..., des tanins, et encore plus de 18 acides aminés.
Sa composition explique ses très larges et puissantes propriétés. Le gel, extrait de l'Aloe Vera, est la partie la plus importante, et contient entre autre de l'Acemannan qui permet une meilleure oxygénation des cellules, ainsi qu'une meilleure circulation sanguine.
En usage externe, elle permet donc de lutter très efficacement contre les brûlures, les coups de soleil mais aussi diverses maladies de peau (eczéma, prurit, psoriasis, acné...), elle est extrêmement génératrice et protectrice. Elle accélère la cicatrisation de la peau, protège des effets secondaires des radiations et permet de refermer les plaies ouvertes plus rapidement.
En usage interne, c'est aussi un formidable bouclier humain, elle protège des infections, renforce le métabolisme et stimule efficacement le système immunitaire, et tellement d'autres choses que je vous ferai un autre article de ses bienfaits côté santé.

Donc vous l'avez compris l'Aloe Vera est un soin quotidien pour la peau, à la fois naturel et ultra-efficace sans se ruiner. Que ce soit à la place d'une crème hydratante, une base de teint, en soin cicatrisant, en après-rasage, en soin anti-âge, pour les yeux (2 cotons imbibés, 10min sur les yeux), en sérum, pour les cheveux, les ongles, le corps, etc …
C'est l'une des plantes les plus riches sur Terre :
Apaisant : il calme les irritations et inflammations de la peau.
Cicatrisant : il booste la réparation de la peau et stimule la microcirculation.
Anti-âge : il dispose de vertus liftantes très efficaces puisqu’il stimule la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique.
Purifiant : grâce à son actif antibactérien.
Nutritif : grâce à ses 150 nutriments .
Hydratant : grâce à sa forte teneur en eau, il compense les pertes de la peau.
Protecteur : il pénètre vite mais laisse sur la peau un film qui protège du vent, du sel et de la pollution.
Tâches brunes : il retarde leur apparition.
*Attention cependant seule contre-indication après l'application d'un gel à l'Aloé Vera est l'exposition au soleil, car c'est une plante phyto-sensibilisant.
Comment utiliser son gel d’Aloe Vera ?

Pour le visage :
Ce gel a une utilisation très pratique puisqu’il pénètre de manière quasi-instantanée sans laisser de film gras et n’a pas d’odeur particulière.
Le gel d’Aloe Vera seul : il peut faire office de crème de jour ou de nuit. Il est conseillé de le laisser pénétrer 5 à 10 minutes avant de se maquiller. Très tenseur, il est possible que vous ressentiez un effet gainant quasi-instantané. Si ce n'est pas agréable pour vous, superposez votre soin.
Le gel d’Aloe Vera en sérum : il permet de multiplier l'efficacité du soin qui sera mis après. Pour cela utilisez le en sérum avant une crème de jour/nuit. Pour ce faire, appliquez votre gel d’Aloès et immédiatement après, sans attendre qu’il pénètre, ajoutez votre soin quotidien.
Le gel d’Aloe Vera combiné : pour garder une routine naturelle, vous pouvez créer votre propre soin entièrement naturel. Mélangez une noisette de gel à une noisette d’huile végétale (jojoba, argan, amande douce, noisette etc.). Appliquez sur le visage en faisant des mouvement circulaires. Ainsi la sensation liftante du gel sera moindre mais l’effet bien là.
Après un coup de chaud : les premiers rayons de soleil vous ont eu par surprise, vous vous retrouvez avec non pas un teint de pêche, mais celui d’une tomate? Appliquez généreusement le gel directement sur une peau propre le matin. Le soir, après démaquillage, renouvelez l’opération, puis ajoutez du macérât de calendula.
Pour les cheveux et ongles :
Tous ses nutriments sont aussi bénéfiques à notre crinière et permettent de prévenir des fourches et les protéger du vent. Sur nos ongles sans vernis ça les fortifie.
En soin capillaire : humidifier une brosse, puis coiffer ses cheveux. Prendre l’équivalent d’une noisette de gel (pas plus, ou risque d’effet carton !) et l’appliquer mèche par mèche sur les pointes.
En masque hydratant et nourissant: Mélanger une dose de gel pour 5 doses d'huile de coco. Laissez poser quelques heures ou toute la nuit avant un shampoing.

Recommandations :
Privilégiez un gel bio, issu du jus natif du coeur de l’Aloé Vera, fabriqué à froid. Il est recommandé de le conserver au réfrigérateur pour augmenter sa durée de vie, et éviter qu’il moisisse.
Vous trouverez différents lieux de vente : parapharmacies, anastore ...
Si vous souhaitez fabriquer votre cosmétique à base d'Aloé Vera, venez assister à l'un de nos ateliers DIY.
Commentaires